Retour aux autres Expositions >

NORDART, BÜDELSDORF, ALLEMAGNE, 2018

Kunstwerk Carlshütte

Voir le pdf de l’Exposition Gilles T. Lacombe Nordart 2018

Voir le site de l’exposition

Le cri de l’escargot

Dans l’espace immense d’une aciérie désertée par son activité désormais éparpillée dans le monde, « délocalisée », vous vous retrouvez au milieu des objets produits par des artistes du monde entier. Un lieu de production s’est fait point de condensation d’œuvres dans lesquelles la prolifération d’armes ou de corps torturés est heureusement apaisée par les représentations d’un monde dont les premières et les seconds s’absentent.
Des escargots pneumatiques à têtes de renards surgissent. Ils vous sortent de votre perplexe déambulation. Prêtez-leur attention, les escargots n’ont pas pour habitude de surgir. Il se passe quelque chose !
A vous, sorti du monde que votre propre « point-de-vue » a eu tant de peine à construire, l’occasion pour lui d’avouer sa fragilité, à vous, chacun de ces escargots crie « Tout doit disparaître ». Une injonction ? Celle que vous adresse chaque boutique à la période bénie des soldes ? Non ! Pas « encore-ça », cette sollicitation permanente des marchés qui se sont imposés en régulateur incontournable de notre monde ! Non !

Une annonciation résonne plutôt en vous. Celle de cet autre escargot, posé, lui, sur le bord de l’« Annonciation » de Francesco del Cossa que vous avez vue à Dresde et vous faisait rêver d’un monde où le divin s’incarnerait dans l’humain ?
Pas tout à fait. Mais, vous brûlez !
L’effet est d’annonce. Comme ces renards dont il ne reste que la dépouille, même pas les os, écrasés qu’ils sont sous les pneus, « Tout doit disparaître ».
Votre pare-brise, désormais débarrassé de tous ces insectes qui avaient pris la mauvaise habitude de s’y écraser, vous le laisse clairement voir.
Ils sont en fuite, ces escargots. En fuite devant l’anéantissement promis par le nuage de plomb d’une ogive nucléaire.
Nuage avez-vous dit ? Nuage. En anglais « cloud » !
Rendez-vous aux prochaines soldes. Celles de tout compte ? Rendez-vous à la prochaine liquidation.

Vidéo de présentation de l’œuvre