Retour aux autres Sculptures & Installations >

PIÈCES DU BEL ORCHESTRE

Trois, cinq, sept pièces du Bel orchestre
Drei, funf, und sieben Stücke der Schönen Kapelle.

Bronze, fer, bakélite, crins de cheval mâle.

… quand les nuages ressemblent à des stradivarius c’est qu’il va pleuvoir des cordes.

La guerre irako-koweïtienne commençait, nous étions arrivés à Auschwitz le jour de la contre-attaque nommée Desert Storm par l’état-major allié.
À l’aube de ce 17 Janvier 1991 la température est de moins vingt degrés.
Quarante-six ans plus tôt, jour pour jour, 66 900 déportés assistent au dernier appel général, 31 800 à Auschwitz I et II et 35 100 dans les camps auxiliaires dépendant de Monowitz.
Nous avions franchi la porte. À peu près au milieu de « la rampe »,  le brouillard était si dense que les bruits étaient étouffés, comme le chien gardant le jardin du Carmel installé dans le camp à qui plus tard nous donnâmes un chewing-gum pour qu’il cesse d’aboyer.
L’immonde sans la bête, tout coïncidait avec ce que nous avions lu, vu, entendu. Sans la bête, pas tout à fait, devant nous à quelques mètres, une famille de cervidés sereins croisait notre chemin.
Que savoir ? Que le commandant du camp aimait beaucoup la musique, qu’il sélectionnait les musiciens à la descente du train sur la rampe, qu’ils étaient intégrés à l’orchestre du camp, la Schönen capelle. Les musiciens jouaient pour le départ et pour le retour du travail, pour les exécutions, pour fêter la capture des fugitifs, pour les anniversaires des SS… On dit que de son balcon, le commandant regarda partir son bel orchestre en pleurant, quelques jours avant la libération du camp par les troupes russe, le 27 janvier 1945 à 15 heures.

Au Mémorial  de Konighsbronn, on peut voir une cithare, c’est celle de Georg Elser, ébéniste et horloger, fusillé à Dachau le 9 avril 1945 parce qu’il avait, le 8 novembre 1939, organisé l’attentat manqué contre Hitler.

Luthier, ébéniste et horloger, Georg Elser fut l’organisateur de l’attentat manqué du 8 novembre 1939 contre Hitler dans la brasserie Burgerbrau où le Führer avait coutume de célébrer chaque année la tentative de prise du pouvoir en 1923. La bombe explosa quelques minutes seulement après son départ.  Arrêté (à Constance…) la nuit même Elser fut interné dans le camp de Sachsenhausen puis de Dachau où il fut fusillé le 9 avril 1945  sur ordre spécial d’Adolph. Sa cithare a été offerte par son frère Léonard au Mémorial de Konighsbronn, ville natale d’Elser (Hermaringen).