Retour aux autres Expositions >
GALERIE LOUIS GENDRE, CHAMALIÈRES, FRANCE, 2016
Un rien de commun
Pour cette exposition, Louis Gendre et Mariko Kuroda ont choisi des sculptures qui ont plus de 20 ans et d’autres, juste achevées, dont ils aimaient l’idée. Toutes sont inédites en France.
Gilles T. Lacombe a ensuite construit un dialogue baroque entre un méga-assemblage plutôt insolite et la grande maison bourgeoise aux parquets cirés qui abrite la galerie.
D’où vient l’impression de jamais-vu émanant de cette installation constituée d’objets pourtant familiers ? Est-ce en raison des mariages improbables qu’elle dispose, comme celui qui associe un billard et un piano ? Est-ce à cause des récits cocasses ou énigmatiques, voire inquiétants, que génèrent ces curieuses combinaisons ?
Gilles T. Lacombe aime autant faire des choses avec ce qui passe par ses mains qu’inventer des fictions où les objets qui envahissent nos univers sont transformés en aide-mémoire de l’histoire récente, pour l’histoire à venir.
Il met en œuvre une comptabilité presque obsessionnelle de la matière pour venir au secours de la fragile imperfection du souvenir.
Il se méfie de la création spontanée. Chacune des œuvres est le résultat d’une longue décantation faite d’ajouts, de repentirs, d’essais, de découvertes. À chaque fois, cela commence par une évidence : celle d’un premier dessin sur un pauvre bout de papier, celle d’une forme « juste » trouvée en pliant une chambre à air ou en s’intéressant aux disques de tronçonneuse ; ensuite, il y a la transformation de la matière, qui prend un temps si long que les pensées affluent, saugrenues, agressives, jubilatoires. Quand le hasard intervient, c’est lors de cette seconde étape, qui fait émerger des choses que l’artiste ignorait, qu’il associe dans des raccourcis saisissants.
Si la gravité est sous-jacente aux jeux de mots, c’est qu’il s’agit là d’une morale de l’élégance. Souvent oubliées en chemin, ces pensées restent inscrites dans la sculpture qu’elles ont nourrie. C’est pourquoi l’exposition convie chacun des visiteurs, à son tour, à élaborer sa propre gamberge mêlant intuitions, fulgurances formelles, sédimentation de sensations et réflexions inattendues.
> Voir l’exposition Gilles T. Lacombe à la Galerie Louis Gendre
> Voir article Le sculpteur Gilles T Lacombe à la galerie L. Gendre dans La Montagne