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LA GRANDE OREILLE

Je parle la langue de ma mère…
Juste avant que la dernière fonderie typographique de Paris ne ferme, j’ai fait fabriquer 756 pièces d’un caractère que j’avais dessiné.
Ce modèle représente une oreille.
La longueur du corps de ce caractère* m’a permis de recréer (comme Alexeieff avec son écran d’épingles) une nouvelle oreille plus grande 11 cm x 18,3 cm.
Les moules ont été réalisés.
La grande oreille sera réalisée avec 702 tirages de ce modèle, elle mesurera 3,10 m par 5,10 m.
J’ai déjà coulé une centaine de tirages en plâtre synthétique pour m’assurer de la validité de cette idée.
La grande oreille sera installée à l’horizontale, les parties les plus saillantes culminant à 80 cm du sol.
De part et d’autre, seront disposées deux rangées de petits haut-parleurs à la hauteur de la tête des visiteurs.
Les enregistrements montés en boucle répèteront la phrase : je parle la langue de ma mère.
Chacun de ces haut-parleurs diffusera la phrase enregistrée dans une des langues parlées dans la ville où l’installation est montrée (entre 200 et 250 langues parlées à Paris par exemple, donc le même nombre de haut-parleurs). Ces langues seront classées par région et par famille.

Les enregistrements ont débuté…

*notons au passage que dans la description d’un caractère typo on utilise les mots corps, épaule, œil et approche.